Investir en bourse dans les actions: comprendre le dividende

 

En investissant dans les actions à long terme et d'une manière réfléchie, on peut se doter d'une source de revenue supplémentaire avec les dividendes.

Qu'est-ce qu'un dividende?  

Comme déjà souligné dans l'article précédent, les détenteurs des actions d'une société sont des actionnaire de celle-ci. Ils ouvrent droit à une part des bénéfices lorsque la société (si elle est bénéficiaire) en distribue. 

Cette part du bénéfice est ce qu'on appelle le dividende. Le montant total que vous toucherez à chaque distribution dépend du montant distribué (dividende par action) et du nombre d'actions détenues et qui donnent droit au dividende.

Qui va recevoir le dividende d'une action?

Il n'est pas nécessaire de détenir l'action d'une société pendant une longue durée pour toucher le dividende. Il suffit d'être en possession de l'action le jour de détachement du dividende (date ex-dividende). En fait, si vous acheter l'action la veille (mais pas le jour ex-dividende) vous ouvrez droit au dividende même si vous décider de la revendre le jour de détachement ou après.

Exemple: la société distribue un dividende annuel (c'est-à-dire, sur le bénéfice de toute l'année précédente), la date de détachement du dividende est le 12 mai.

vous acheter des actions de cette société le 11 mai (ou avant le 11 mai), alors vous ouvrez droit au dividende même si vous les vendez le 12 mai (mais pas avant) sauf que cette stratégie n'est pas rentable (voir plus loin).

Vous acheter des actions de cette société le 12 mai ou après cette date, alors vous ne toucherez pas de dividende sur ces actions. Dans ce cas, c'est le vendeur qui conserve les dividendes prévus pour le versement.

Quand est-ce que le dividende est versé?

La date du versement du dividende (Payment date) est en général, quelques jours ou même quelques semaines après la date de détachement. Elle est en principe annoncée en même temps que la date de détachement dans un calendrier complet qui peut être consulté sur le site web de la société.

Que faire pour recevoir le dividende?

Vous n'avez rien à faire. Votre courtier en bourse collecte le dividende pour vous, et le verse sur votre compte. Des frais peuvent être facturés et selon la législation en vigueur (dans votre pays, le pays du courtier, ou celui du domicile fiscal de la société en question), une taxe est calculé et retenue à la source.

Comment calculer le dividende?

Dividende par action = bénéfice distribué / nombre totale d'actions

Votre part du dividende = nombre d'actions en votre possession * dividende par action

Concrètement, combien je peux espérer gagner?

Il n'y a pas de règles général et chaque société est un cas à part. Il y a des sociétés cotées en bourse qui ne distribuent pas de dividendes car elles ne réalisent pas de bénéfices (e.g. les startups) ou suspendent temporairement la distribution de dividende lorsqu'elles passent par des moments difficiles (e.g. pendant la crise sanitaire en 2020). D'autres sociétés ne distribuent pas de dividende même si elles réalisent des bénéfices astronomiques pendant plusieurs années consécutives (e.g. Apple).

Heureusement, beaucoup de sociétés en bourse choisissent de récompenser leurs actionnaires en distribuant une partie du bénéfice réalisé sur une periode. Le dividende peut ête payé une ou plusieurs fois par an (ex. trimestriel).

En général, le rendement des actions d'une société peut se situé entre 1 et 4% par an et peut allez jusqu'à 8 à 10%.

Exemples:

Danone paye un dividende annuel. Pour l'année 2021, Danone a payé un dividende par action égal à 1.94€. Le 10 mai 2022 était la date de détachement du dividende (date ex-dividende) alors que le 12 mai 2022 était la date du payement. Le cours de l'action à la cloture le 09 mai 2022 était de 55.89 soit un rendement par action en dividende égal à 3.47% (avant taxes).

Shell paye à ces actionnaire un dividende trimestriel. Pour le dernier trimenstre de 2021 (Q4), Shell à payé 0.25 USD par action en dividende avec date de détachement 17 février 2022 et date de payement 20 mars 2022. Shell paye le dividende à ces actionnaire 4 fois par an. Le rendement de l'action Shell se calcul alors en divisant la somme des dividendes payé durant l'année par le cours de l'action. Il se situe autour de 3.4% par an.

L'imposition du dividende

Selon votre domicile fiscal, une taxe doit être payée sur le dividende. Généralement, un résident français est redevable de l'impôt français sur les revenus de placement, qu'ils soient de source française ou étrangère. Les revenus de dividendes sont soumis à un impôt forfaitaire (PFU, parfois appelé « flat tax ») fixé à 30 %, dont l'impôt sur le revenu à 12,8 % et les prélèvements sociaux à 17,2 %. Vous pouvez échapper à cette taxe sous certaines conditions ave le PEA et l'assurance-vie.

L'Irlande a le taux d'imposition des dividendes le plus élevé parmi les pays européens, à 51 %. Le Danemark et le Royaume-Uni suivent, avec respectivement 42 % et 38,1 %. Aussie, la Belgique 30%, les Pays-Bas 26.25%, l'Autriche 27,5%,...

L'Estonie et la Lettonie sont les seuls pays européens qui ne prélèvent pas d'impôt sur les revenus de dividendes. Cela est dû à leur système d'imposition des sociétés basé sur les flux de trésorerie. Au lieu de prélever un impôt sur les dividendes, l'Estonie et la Lettonie imposent un impôt sur le revenu des sociétés de 20 % lorsqu'une entreprise distribue ses bénéfices aux actionnaires.

Parmi les pays qui prélèvent un impôt sur les dividendes, la Grèce a le taux d'imposition le plus bas, à 5 %, suivie de la Slovaquie, à 7 %.

 Que ce passe t-il-le jour de détachement du dividende?

Vous serez peut-être tenté d'acheter des actions d'une société juste avant le jour de détachement du dividende et les vendre juste après pour collecter le dividende. Cela est possible mais pas rentable.

En général, le cours de l'action d'une société diminue de la valeur du dividende le jour de détachement. En d'autre termes, le montant du dividende sera déduit du prix de l'action à la date ex-dividende. La raison derièrre, est que le dividende ne fait plus partie de l'action vendue le jour de détachenemt.

Il faut donc, attendre au moins que le cours de l'action remonte au niveau d'avant le jour ex-dividende. C'est pour celà que la stratégie d'investissement ciblant les dividendes est en général une stratégie d'investissement de moyen ou de long terme.

Commentaires