Investissement immobilier: les places de parking est-ce intéressant?


Le marché de l’immobilier se porte bien et cela se traduit par un attrait important vis-à-vis de l’investissement locatif. Néanmoins, acheter un appartement ou une maison pour une mise en location nécessite un budget important et apporte un certain nombre de contraintes. Louer un parking, un box ou un garage peut dès lors se révéler plus intéressant!

Place de parking: une rentabilité digne d’intérêt

Investir dans un parking est une bonne solution si vous ne disposez pas d’un gros budget et que vous ne souhaitez pas contracter un crédit important. Les prix oscilles entre 15.000 et 30.000 euros dans les grandes villes mais ils sont très variables en fonction des communes ou secteurs concernés. A Paris, où les places les plus chers se trouvent, le prix d'une place de parking peut aller de 30.000 euros à parfois 50.000 euros. Cependant, il est tout à fait envisageable de pouvoir acheter un parking à louer aux alentours de 5.000 à 10.000 euros dans les petites communes. Ces prix sont bien sûr indicatifs, plusieurs facteurs devant être pris en compte, comme la rareté du stationnement dans le secteur ciblé.


Les places de parking sont très recherchées, notamment en ce qui concerne les parkings couverts qui offrent plus de protection. Les box et garages sont encore plus demandés, à la fois pour des raisons de sécurité, mais également parce qu’ils offrent la possibilité de stocker du matériel en plus d’un véhicule. Autant dire que les durées de vacance sont rares et qu’il n’est pas difficile de trouver un locataire. Ceci explique que les taux de rendement des places de parking sont intéressants pour les investisseurs. Dans des villes moyennes, il n’est pas rare que ce taux atteigne 10%. En revanche, il est moins élevé dans les grandes villes, à commencer par Paris, du fait d’un investissement initial beaucoup plus important. Pour favoriser le rendement de location de votre place de parking, veillez à sélectionner le bon secteur. Évitez les secteurs où des projets de construction de parkings publics sont envisagés et ceux où l’offre de stationnement urbain est élevée.

Location de parking, des charges à prendre en compte

Qu’il s’agisse d’un garage, d’un box ou d’une place de parking, ce type d’investissement locatif est peu risqué. Ceci est d’autant plus vrai que la rédaction du bail est particulièrement souple et bien plus flexible que dans le cas d’un logement. Les risques sont moindres que pour un logement par rapport au fait de sécuriser ses loyers, puisqu’il est plus facile de rompre un bail. Néanmoins, avant de se lancer, il convient de prendre en compte les charges générées par un tel investissement, à commencer par les frais de notaire au moment de l’achat. La taxe foncière annuelle est également à prendre en compte. Vous pouvez également équiper votre parking d’une borne de recharge pour véhicule électrique, ce qui représente un coût initial qui sera amorti sur la durée par le biais de loyers plus élevés. À noter enfin qu’en matière d’imposition, vous dépendez du régime micro-foncier si vos revenus annuels ne dépassent pas 15.000 euros, et du régime réel s’ils sont supérieurs.

Commentaires